Le châle Ilyana

Aujourd’hui sort le superbe châle Ilyana créé par Marie (Le nid de la linotte, anciennement la fée du fond des bois) qui a déjà publié les Manchettes Lylia ainsi que les Guêtres Asya. Si vous ne suivez pas encore son compte instagram (leniddelalinotte), je ne peux que vous encourager à le faire, il est beau et intéressant, rempli de projets tous plus mignons et délicats les uns que les autres.

 Quand Marie a publié en story un aperçu de son châle pour un appel au test, j’ai aussitôt demandé à faire partie des testeuses. Un châle en DK pour avoir bien chaud en hiver accompagné d’un joli panneau de dentelle, je ne pouvais pas passer à coté.

Guêtres Asya (Crédit photo : Le Nid de la linotte)

Manchettes Lylia (Crédit photo : Le Nid de la linotte)

Le patron

Ilyana est un joli châle de forme asymétrique. On commence par la pointe avec une seule maille puis on réalise des augmentations un rang sur deux jusqu’à la fin du projet. Pour la construction, on a un panneau de dentelle sur un côté du châle et le reste est en point mousse. Le châle est très agréable à tricoter, les points de dentelle rythment bien le tricot et se retiennent facilement, mais si vous faites parti de la team allergique au point mousse, il faut savoir que plus le châle va grandir et plus vous aurez de point mousse à réaliser. Le châle se réalise en DK, donc il monte vraiment vite et vous pouvez vite l’avoir sur les épaules pour affronter les températures négatives du moment. Pour ce qui est du patron, je le trouve bien calibré pour tout le monde. Il est à mon sens accessible aux débutantes motivées (la torsade est très simple à réaliser) et plaira aussi aux tricoteuses  aguerries avec le joli panneau de dentelle.

Le patron est en vente au prix de 4€ sur Ravelry et tous les bénéfices seront reversés au profit d’écheveau solidaire pendant 6 mois,

La laine utilisée

Quand je me suis proposée pour le test, je n’étais pas encore fixée sur le choix de la laine. Un châle en DK est clairement plus enveloppant et volumineux qu’en fingering donc je souhaitais quelque chose de vraiment doux. J’ai alors opté pour la DK Alpaga, Cachemire & Soie qui venait d’arriver en boutique et que je trouvais super douce. Pour la couleur j’ai hésité entre rose poudré (je pense que je pourrais tricoter et ne porter que du rose toute ma vie sans aucun souci…) et le coloris tempête. Mon mari a tranché pour moi et à choisi tempête un joli bleu/gris qui ira avec tout (selon lui)(note du mari : bien sûr qu’il ira avec tout !). Maintenant qu’il est terminé et que je l’ai porté plusieurs fois, je confirme que cette couleur fonctionne très bien avec beaucoup de mes vêtements (2e note du mari : ah tu vois !)(oui la famille communique aussi via cet article).

Le châle terminé

L’Alpaga est une base vraiment douce, faisant de mon châle un bon gros doudou d’hiver qu’il est difficile de quitter. Le châle terminé est très grand puisqu’une fois bloqué il mesure 1m80x80cm, j’avoue qu’en le tricotant j’ai eu quelques doutes sur sa taille. Un châle en DK, super grand ? Est ce qu’il sera  agréable à porter ? Eh bien oui !  J’adore sa taille qui le rend super enveloppant et me tient bien au chaud.

Pour réaliser le châle

Pour les débutantes qui voudraient se lancer, voici quelques liens pour vous aider :

KFB : Tuto tricot vidéo de Triple L de Mag

Réaliser une torsade : Tuto vidéo Les Triconautes

Maille torse : Tuto vidéo de Knit Spirit

Jeté : Tuto vidéo de Knit Spirit

Auteur: Heidi

Partager cet article sur

3 Commentaires

  1. Très beau, ce châle!

    Post a Reply
    • Merci 🙂 Le patron est top et très agréable à tricoter

      Post a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *