Laine : le cas Yack

La laine de Yack, une laine douce et chaude

Lors de la sélection de nos différentes bases, nous avons choisi de vous proposer du Yack pour sa douceur et sa chaleur. Mais la laine de Yack, cékoidon ?

 
Image : Yack tournant le dos au lac pour essayer de lire cet article (le yack est curieux de nature, et il fait souvent son intéressant pour amuser la galerie…)

Qu’est-ce que le Yack ?

Le Yack est un animal qui vit sur les hauts plateaux tibétains. Il a une place importante dans la vie des tibétains qui l’exploitent pour sa viande, le lait, sa peau pour les vêtements ainsi que sa laine. Comme on dit au tibet : dans le Yack, tout est smack (c’est comme ça qu’on dit « bon » en tibétain)(Bon, en vrai on n’en sait rien).

Mais revenons à nos mout… à nos Yaks : la laine de yack ne provient pas des longs poils que possède l’animal mais de son duvet (appelé Khullu par les nomades)(oui, on a des blagues avec Khullu, des tonnes de blagues, dont Khullu-Khullu, le guili-guili des moines tibétains, mais on vous laisse imaginer les autres et nous en faire profiter en commentaires). Ce Khullu donc, est dissimulé sous les longs poils du Yack et sa récolte ne se fait pas par la tonte puisque le Yack perd naturellement son duvet au printemps.

Les atouts de cette laine

  • C’est chaud : la laine de yack est 10 à 15% plus chaude que le mérinos.
  • C’est très doux : la laine de yack peut se comparer à la douceur du cachemire.
  • C’est une laine qui respire : on dit qu’une matière (ici, la laine) est respirante en fonction de sa capacité à absorber l’humidité en fonction de son poids puis à la libérer dans l’air. Le yack peut absorber plus de 30% d’humidité quand le coton n’en absorbe que 25% et le polyester 1%. Grâce à cette qualité, la laine de yack contribue à une bonne régulation de la température corporelle.
  • C’est hypoallergénique et ça ne gratte pas : le climat tibétain dans lequel vivent les yack est rude (rappelez-vous, ils vivent sur les hauts plateaux) ce qui empêche l’animal de secréter du suint et évite d’avoir à effectuer un traitement sur la laine pour le dessuintage.

Yak ou Yack ?

Tantôt Yak, tantôt Yack, quelle orthographe est la bonne ? Eh bien les deux peuvent s’écrire : l’étymologie de yak daterait de 1791 alors que l’orthographe de yack semble avoir été employée à partir de 1808.

Un Yack en ckolère

Un Yak en kolère

Nak, Dri, Yak ? Les petits secrets du Tibet

Si le mâle est bien appelé Yak, les femelles répondent au doux noms de « Dri » ou « Nak ». La distinction se fait uniquement lorsqu’on parle des animaux. Concernant la laine, on ne différencie pas le mâle de la femelle et on parle toujours de laine de yack (ou de laine de Yak)(suivez-un peu sinon on s’en sortira pas !)

Une fibre rare

Le yack produit assez peu de laine chaque année, en moyenne 500g, alors que le lapin angora (pourtant super minus à côté d’un Yak) en produira annuellement 1kg et le mouton entre 3,5 et 5kg de laine.

Du fait de sa rareté, la laine de yack est souvent mélangée à d’autres laines pour fabriquer un écheveau. C’est le cas de notre base qui est un mélange de Yack, Soie et Mérinos.

Les couleurs

Le yack est une laine naturellement grise et non blanche comme pour d’autres animaux.

De ce fait il est très compliqué, voire impossible pour certaines couleurs de proposer des couleurs très claires comme notre rose poudré que l’on fait sur notre base de Baby Alpaga par exemple.

Pour le moment, nous déclinons le Mérinos, Yack & Soie en 5 coloris : Grenat, Glycine, Berlin, Lapis-Lazuli et Petit Ours Brun

Voila pour la présentation de cette jolie laine, yack’plus qu’à la tricoter 😉

Et si vous voulez en découvrir plus sur le Yack, vous pouvez toujours visionner les épisodes de Sherlock Yack sur Youtube, avec des titres d’un goût exquis comme « Qui a écrabouillé le panda » ou « Qui a fait péter la cigogne »

Image : Sherlock Yack en pleine déduction

Auteur: Heidi

Partager cet article sur

4 Commentaires

  1. Bonjour bonjour, Génial cet article !!! J’ai appris plein de choses et j’adore l’humour qui y règne 😀 Merci à Triple_l_de_Mag pour cette très chouette découverte ! Je croise les doigts pour le concours, je finis tous mes tests en cours et j’arriiiivvveee ;-)) Continuez comme ça !! Bravo !! Bonne journée. Magali

    Post a Reply
    • Merci Magali pour vos encouragements c’est très gentil, nous sommes contents que l’article vous ait plu 🙂

      Post a Reply
  2. Super sympa ce blog j’adore votre humour je vais revenir souvent bonne journée 🙂

    Post a Reply
    • Merci beaucoup 🙂 @ bientôt alors !

      Post a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *